mercredi 10 octobre 2012

Castors et baleines à Tadoussac

Nous avons passé une charmante soirée à l'auberge de jeunesse de Tadoussac. Le soir, une grande tablée est dressée, et tout le monde mange le repas pas très gastronomique mais nourrissant servi par l'auberge. Évidemment, c'est un moment propice aux rencontres entre voyageurs de tous bords. Mais une chose en particulier a retenu mon attention : un couple a vu de nombreux castors au lac juste à coté de l'auberge! Et moi je n'en ai encore jamais vu!

Donc au programme de notre matinée : aller taquiner le castor!

Mais comme la veille nous sommes rentré bredouille... Pas le moindre petit castor! On est pourtant resté deux heures à tourner autour du lac, à explorer les berges. On a  même vu leur barrage.


Après s'être renseigné, nous avons appris que le castor est un animal crépusculaire, donc il ne sort que le soir. Enfin on quand même vu une marmotte en nous promenant.



L'après-midi, le grand moment va arriver, on va partir en bateau observer les baleines! Mais après nos deux expéditions ratées, le stress monte. Et si encore une fois, on ne voyait rien?

Heureusement la chance a tourné en notre faveur, l'océan a été très généreux avec nous puisqu'on a vu le grand chelem des baleines, c'est à dire tout : Baleine bleue, baleine à bosse, rorqual commun, phoque, marsouin et bien sûr béluga! Le béluga, cette petite baleine blanche est la seule à rester à l'année dans le Saint Laurent. Les autres baleines migrent ensuite vers les Antilles pour les périodes de reproduction.

Il fait très froid sur le bateau, mais on a le sourire! Hélène, Sandra (en haut) Amandine et moi.
Un groupe de 1OO phoques est passé autour du bateau.

Un phoque qui fait la planche

Un rorqual commun : il mesure environ 20 mètres!
Je n'ai quasiment pas de photo de ces moments car j'ai préféré regarder de mes yeux. C'est très très émouvant d'observer ces énormes animaux et tout va très vite. On s'est retrouvé émerveillé comme des enfants, à courir d'un bout à l'autre du bateau pour apercevoir des baleines. Et une grande émotion d'avoir vu la baleine bleue qui mesure 35 mètres de long et pèse 145 tonnes. Il n'en reste que 2000 sur Terre.



1 commentaire:

  1. J'ai pleins de photos à te donner et des videos aussi c'était un souvenir magique

    RépondreSupprimer