Pour rencontrer les baleines, direction la ville de Tadoussac!
Les cétacés remontent le golfe du Saint Laurent pendant l'été. C'est la nourriture qui les attire car le krill et le plancton, transportés par les courant marins, se trouvent en grande quantité au confluent du Saguenay et du Saint Laurent.
Ce voyage s'est fait entre filles, avec Sandra et deux amies à elle, Hélène et Amandine. On a loué une voiture et on est parti de très bonne heure.
La route passe par Charlevoix. Cette splendide région est incontournable au Québec, et notre voyage s'est donc fait au gré d'arrêts pour admirer le paysage.
Sandra nous avait prévenu : en arrivant on va devoir passer sur un échassier, soit un pont qui enjamberait le fjord. Mais pantoute! En arrivant le GPS nous demande de rouler dans l'eau, et des hommes en tenue de travail nous font signe d'avancer sur un ferry. C'est lui notre échassier! En moins de 5 minutes on a embarqué et on vogue sur le fjord.
Ce moment a été une surprise totale qui nous a beaucoup fait rire! Encore une fois, le vocabulaire québécois nous a joué un tour!
Nous découvrons ensuite la ville de Tadoussac, on pourrait même parler de village. Un petit port, des maisons en bois et une chapelle constituent l'ensemble de cet ancien comptoir de fourrure, fondé par un marchand français de Honfleur en 1600.
Le gibard, un petit bar très sympa! |
Une fois installées, nous partons en randonnée. D'après la très gentille dame de l'office de tourisme, on peut même voir des baleines du rivage.
Point de vue du haut d'un belvédère |
Sandra et moi cherchons les baleines |
Nous ne sommes pas les seules à espérer apercevoir un bout de cétacé! |
Mais nous avons scruté l'eau en vain, aucune baleine n'a montré le bout de son nez! Grande déception pour nous quatre, mais nous espérons avoir plus de chance demain!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire