vendredi 16 août 2013

Gaspésie Vol 3

La suite de nos aventures en Gaspésie, on se dirige vers Gaspé, et plus précisement à Cap aux os, qui doit son nom au fait que l'on y retrouve souvent des ossements de baleine. Pour ce soir, on dort en yourte à Aube aventure. C'est très agréable, il y a une douche à ciel ouvert! Par contre les toilettes sont plus que sommaires...


Vue de la Yourte

 On part en expédition kayak de mer pour voir la colonie de phoques. Il est interdit de s'approcher à moins de cent mètres, mais les phoques sont curieux et viennent nous voir. Ils sortent leurs têtes de l'eau et disparaissent à toute vitesse.


La colonie

Mao face à la mer


Le lendemain, on part faire une randonné dans le parc naturel de Forillon. c'est une pointe à l'Est de la Gaspésie, c'est magnifique. On tente d'éviter la brume qui nous suit...




Le phare à la pointe Gaspée
 Après cet effort physique, on se réconforte au Café des Artistes dans la ville de Gaspé.


 Après une arrivée tardive au camping de la Tête d'indien, on passe une nuit près du feu à écouter les phoques crier dans la nuit.

Le lendemain, on va faire un tour sur l'île de Bonaventure pour voir sa célèbe colonie de Fous de Bassan. Mais avant, on déjeune au café couleur pour être ne forme!


Comme on a raté le dernier bateau, la compagnie nous emmène sur l'île en hors-bord! Avec les vagues, ça donne des sensations fortes. Et on a une vue imprenable sur le rocher Percé.



 

Après 45 minutes de marche, on découvre la colonie, très impressionnante. Les oiseaux sont des millers, le bruit est assourdissant et l'odeur... très forte!





Une toute petite souris traverse le chemin sur le retour
Enfin le soir on retourne a notre campement à la tête d'indien. Notre emplacement est très isolé, il faut monter en haut de la falaise pendant cinq minutes à pied. Mais la vue vaut vraiment le coup!





La tête d'indien qui a donné son nom au camping





mercredi 14 août 2013

Gaspesie Vol 2

Après avoir mangé une guédille au homard, on poursuit notre chemin vers Saint Anne des Monts et l'auberge de jeunesse du Sea Shack.
L'endroit est super, jacuzzi, hamac, bar et restaurant! Et cette auberge festive propose tous les soirs des concerts, on passe une merveilleuse soirée avec un groupe québécois qui reprend des chansons des années soixante. Et quand la cloche sonne, c'est la tournée du patron!


Notre petit chalet

La vue du chalet



Une étape incontournable du tour de la Gaspésie!

Le lendemain, nous voici reparti vers le parc national de la Gaspésie, un autre temps fort. Nous avons eu la chance d'apercevoir en deux jours cinq orignaux, dont une mère avec deux petits. Probablement un des meilleurs moments!



Seuls dans le parc



Le lendemain, on a la mauvaise idée de partir faire un randonnée malgré la teinte foncée du ciel... On finit sous un déluge avec une épaisse brume.



Et la malchance se poursuit avec notre étape du soir. A Petite Vallée, le festival de chanson quotidien est ce soir-là exceptionnellement réservé au bénévoles. De plus, notre chalet n'est pas au bord de la mer, mais donne sur la route. Une journée ratée donc, mais notre infortune nous a permis quelques fous rires et nous a fait adopter la chanson "Ma vie c'est d'la marde" de Lisa Leblanc comme un des musiques de notre voyage en Gaspésie.

Le lendemain pour se consoler, on déjeune dans un super restaurant, avec vue sur les cormorans qui plongent dans la mer....
ensuite on se balade sur le trajet, multipliant les arrêts au gré de nos envies.




De ce petit chemin, on a vu une baleine dans la mer!






mardi 13 août 2013

Gaspésie

Nous voici parti pour notre tour de la Gaspésie avec Marlène et Jérémy!

Première étape dans la parc du Bic,  vraiment très beau entre la terre et la mer... On campe dans le parc naturel, et la nuit on se trouve nez à nez avec une biche en allant aux sanitaires!


Ensuite on loge à Saint Flavie, le point d'entrée de la Gaspésie. On dort dans le motel Saint Patrick, avec vue sur la mer! Le couple qui tient l'hotel est très accueillant.
Le soir, on en profite pour manger un énorme homard dans le restaurant... Capitaine homard! Les homards pèsent au minimum une livre et demi, c'est très très nourrissant!





Le lendemain, on fait une étape brunch au centre d'art Marcel Gagnon, qui expose ses statues sur la plage. 



Ensuite à Matane, notre prochaine étape, on observe les saumons qui remontent le courant grâce aux petits barrages du centre de comptage.



On va faire un tour dans la réserve faunique de Matane, et on fait connaissance avec une petite renarde peu farouche.
 



Vu le temps maussade, on annule le camping dans la réserve pour un petit "motel au bord du highway"... On passe la soirée à la Fabrique, une micro-brasserie très sympa.