samedi 29 juin 2013

La quête du meilleur burger de Montréal


Pendant son séjour à Montréal, Alban s'est choisi une mission: Trouver le meilleur burger de Montréal. Et pour cela, on a fait le tour des restaurants de la ville. Pour lui le meilleur se trouve à la Taverne urbaine, rue Duluth.

Taverne Urbaine sur Duluth | RestoMontreal.ca
Image du site restomontreal.ca
Et notre expert a aussi beaucoup aimé celui du restaurant la Bulle au carré, rue Saint Denis.

Et bien sûr, Alban a découvert la poutine. Odile elle a passé son tour!




jeudi 27 juin 2013

Une soirée au Byblos

Décidément ce petit restaurant iranien rue Laurier reste un de nos préférés! On y a encore passé une agréable soirée, en compagnie de mon père, Nadine, Odile, Alban et Marlène...






mardi 25 juin 2013

Une nuit en tipi

C'est enfin la visite de mon père et Nadine en ce début de Juin.


Dès le lendemain de leur arrivé, on part dans le parc de la Mauricie pour une fin de semaine d'aventure. Comme d'habitude, on s'arrete à Tim Horton mon préféré pour déjeuner, ce qui permet à Michel et Nadine de faire connaissance avec la taille des portions québécoises....

Et oui maintenant tu dois boire un litre de café avec de la crème chantilly!



A peine sorti de la voiture, on découvre que les bois sont infesté de maringouins (moustiques) et de mouches noires, des petits moucherons qui vous piquent, et ça fait mal! Tout le monde s'asperge de répulsif, les "bibites" nous tournent autour, a 2 cm du visage, très énervant!

Mais on est courageux et on va malgré tout faire une petite randonnée autour du Lac de Wapizagonke. Ce chemin permet d'observer des fleurs sauvages dont des orchidées. On fait le tour d'une partie du lac et on suit une petite rivière.






Un petit écureuil Tic et Tac











Le soir on mange un petit repas traditionnel à l'auberge du trappeur, et notre tipi nous attend! On a tous un petit matalas, des couvertures, et on dort autour du feu pour repousser les maringouins.






Le lendemain réveil à l'aube pour aller faire du kayak sur le lac du caribou, où un authentique trappeur va tenter de nous faire voir des orignaux. Mais sans succès, les animaux sauvages sont imprévisibles. Surtout l'orignal qui possède une ouïe et un odorat très fins, et peut ressentir une présence humaine de très loin.

lundi 24 juin 2013

Jardin du crépuscule

Près de mon travail à coté des ateliers du Mile End, il y a un étrange jardin de sculptures que l'on appelle "Jardin du crépuscule". Il s'agit d'un terrain vague abandonné colonisé par des sculptures. C'est l’œuvre de Glen Le Mesurier, un artiste qui a à cœur la question de l'art public. C'est en 1999 que cet artiste s'approprie cet espace et amène des sculptures faites de récupération, en grande partie de la gare de triage d'Outremont. Il les amène une par une de façon illégale à la tombée de la nuit, d'où le nom de jardin du crépuscule. Après avoir voulu dans un premier temps récupérer le terrain, la mairie a aujourd'hui décidé de laisser l'artiste travailler en paix.











dimanche 23 juin 2013

Brunch les Entretiens

Le dimanche à Montréal c'est brunch et on a découvert un nouveau restaurant, que Jérémy et Marlène aiment beaucoup. Situé rue Laurier, ce café bistro séduit par sa déco originale qui allie modernité et antiquités. On se croirait dans un café parisien! Le plafond est magnifique! Pour finir un piano permet aux clients mélomanes de jouer, même si dans notre cas ce fût un jeune musicien de 3 ans encore inexpérimenté.

Photo du blog Les gourmandes de Montréal
On a passé un bon moment, la cuisine est bonne et le service agréable.



Et le soir, on inaugure le nouveau barbecue de Marlène et Jérémy, voilà un dimanche comme je les aime!



Les Entretiens
1577 avenue Laurier Est
Montréal, QC, H2J1J1

samedi 22 juin 2013

Journée dans la parc de la Mauricie

Pour parfaire la découverte du Québec, rien ne vaut une petite expédition dans la Nature avec une majuscule, la forêt sauvage canadienne. On peut s'imaginer tel un trappeur partir à la découverte du castor et de l'orignal.
Phinou, Nico, Galatée, Benjamin, Sabrina, Alex, Marlène, Jérémy, Romain et moi avons loué deux voitures pour la journée et on est parti à l'aventure.
Première étape, la plus importante, on s'arrête chez Tim Horton pour le petit déjeuner. Le vrai trappeur ne court pas les bois le ventre vide!


En arrivant au parc, on apprend qu'il est encore fermé car beaucoup de chemins de randonné sont encore enneigés. Mais heureusement, quelques uns nous sont accessibles... Nous allons donc faire le tour du lac Solitaire et du lac aux Chevaux. Ça monte un peu et il fait chaud, mais la vue vaut le coup d’œil!


La neige est parfois encore présente dans le paysage, alors qu'il fait très chaud!



On trouve un endroit parfait pour le pic-nique, au bord du lac Solitaire, et en effet nous sommes complètement seuls.








Le lac aux Chevaux






Photo empruntée à Phinou